Belgique : fief européen du laboratoire Pfizer

Le groupe pharmaceutique Pfizer produit une partie de son stock à Puurs, en Belgique. Des millions de doses sont en cours de fabrication dans un site sous très haute protection. 

À Puurs, dans le coeur de la Flandre en Belgique, le laboratoire Pfizer fabrique pour toute l'Europe son vaccin contre la Covid-19. À Puurs, 3 000 employés travaillent jour et nuit à la fabrication de doses. Dans les jours qui viennent, 800 000 vaccins vont rejoindre le Royaume-Uni. Les salariés belges du laboratoire en sont très fiers. "Je trouve ça incroyable que cela dépende de nous, on va faire de notre mieux pour fournir ce qu'il faut", témoigne un employé. 

Une fierté belge 

Le maire est aussi très heureux que son village soit devenu l'épicentre européen du combat contre le coronavirus : "Ça veut dire beaucoup à Puurs (...) c'est aussi un bon signe pour le futur", explique Koen Van Den Heuvel, maire de Puurs. Grâce aux impôts payés par Pfizer et d'autres grandes entreprises, la commune a pu construire un nouveau centre culturel ainsi que de nouveaux logements pour les nouveaux salariés qui s'installent. Le laboratoire américain entend produire 50 millions de doses avant la fin de l'année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La fabrication d\'un vaccin.
La fabrication d'un vaccin. (JOEL SAGET / AFP)