Cet article date de plus de quatorze ans.

Une proposition de loi visant à instaurer un paquet de cigarettes neutre, sans logo ni marque, sera déposée

C'est ce qu'a déclaré à l'AFP le député Yves Bur qui souhaite renforcer la lutte contre le tabagisme en France. Il souhaite déposer sa proposition d'ici octobre.Les fabricants seraient contraints d'utiliser un paquet standardisé, de couleur sombre et sans logo, sur lequel figurerait le message sanitaire, a indiqué le député UMP du Bas-Rhin.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (AFP - Joe Raedle)

C'est ce qu'a déclaré à l'AFP le député Yves Bur qui souhaite renforcer la lutte contre le tabagisme en France. Il souhaite déposer sa proposition d'ici octobre.

Les fabricants seraient contraints d'utiliser un paquet standardisé, de couleur sombre et sans logo, sur lequel figurerait le message sanitaire, a indiqué le député UMP du Bas-Rhin.

Le message serait accompagné d'une photo montrant les dégâts du tabagisme. Depuis l'interdiction de la publicité sur le tabac, le seul espace sur lequel les fabricants peuvent continuer à faire leur promotion sont les paquets eux-mêmes, a relevé Yves Bur, qui souhaite "casser l'imaginaire" véhiculé par les marques.

"Effectivement cette question du paquet neutre est à l'étude" mais "pour l'instant il est un peu tôt, cela mérite des études complémentaires", a confirmé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur RTL.

L'initiative a reçu le soutien de l'Alliance contre le tabac. Dans un communiqué publié mercredi, elle demande que "tous les produits du tabac soient vendus dans des emballages standards sans couleur, sans images, ni logos, qui visent, en réduisant l'impact des avertissements sanitaires, à séduire en particulier les plus jeunes et les femmes."

A ce jour, seule l'Australie a adopté une telle mesure, qui entrera en vigueur en 2012.

Une telle mesure favoriserait la contrebande, selon les fabricants
Cette proposition est vigoureusement dénoncée par les fabricants, qui assurent que cela favoriserait la contrebande et aurait donc un effet inverse de celui recherché. "Le marché sera inondé de contrefaçons, ce qui ne va qu'inciter et permettre aux jeunes de se fournir en cigarettes. Un véritable paradoxe alors qu'une loi interdit la vente de cigarettes aux mineurs", a estimé Yves Trevilly, porte-parole de la filiale française de British American Tobacco (BAT France).

Yves Bur note pour sa part que l'industrie du tabac n'a eu de cesse de mettre en avant l'argument de la contrebande depuis les lois contre le tabagisme de 1991.

"Le paquet neutre s'imposera tôt ou tard", assure Yves Bur
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait indiqué en janvier 2009 qu'une telle mesure était à l'étude tout en notant que "l'impact d'une telle mesure (était) encore mal connu".

"Le paquet neutre s'imposera tôt ou tard", a assuré Yves Bur. "Ca va être dur, mais on y arrivera", a pour sa part déclaré à l'AFP le professeur Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.