Cet article date de plus de treize ans.

Une plainte a été déposée, jeudi dernier à Nanterre, contre les laboratoires Servier pour tromperie sur le Mediator

Les laboratoires sont accusés d'avoir entraîné de graves problèmes cardiaques avec le médicament dont la nocivité a été reconnue la semaine dernière.Le Mediator, un médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi par des non-diabétiques et interdit depuis novembre 2009, aurait fait environ 500 morts en un peu plus de 30 ans, selon la Cnam.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Mediator, médicament retiré de la vente en 2009 (AFP - FRED TANNEAU)

Les laboratoires sont accusés d'avoir entraîné de graves problèmes cardiaques avec le médicament dont la nocivité a été reconnue la semaine dernière.

Le Mediator, un médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi par des non-diabétiques et interdit depuis novembre 2009, aurait fait environ 500 morts en un peu plus de 30 ans, selon la Cnam.

La famille d'un patient aujourd'hui décédé et un autre patient souffrant de graves atteintes aux valves du coeur, ont déposé plainte contre X pour "tromperie aggravée sur la nature, la qualité substantielle et la composition du produit", "mise en danger de la vie d'autrui", "administration de substance nuisible" et "homicide involontaire", a détaillé Me Charles Joseph-Oudin.

Cette plainte a été déposée auprès du parquet de Nanterre car le siège social des laboratoires Servier se trouve dans les Hauts-de-Seine mais elle sera instruite par le Pôle de santé publique de Paris, a indiqué une porte-parole du parquet de Nanterre, confirmant des informations du Figaro.

Servier avait contesté fermement les estimations de la Caisse nationale d'assurance maladie, parlant d'"hypothèses fondées sur des extrapolations". Le procureur Philippe Courroye a choisi de se dessaisir au profit du parquet de Paris, "les procédures étant potentiellement nombreuses" suite à la reconnaissance officielle de la nocivité de ce médicament.

"Les plaignants ont clairement l'intention de soumettre à la justice toutes les questions soulevées par la récente étude de la Cnam et de lui demander de se pencher sur les dysfonctionnements au sein des autorités sanitaires qui ont tardé à interdire ce médicament", a expliqué Me Joseph-Oudin.

"Ils sont scandalisés par le manque de considération à leur égard et attendaient que la nocivité de ce médicament soit reconnue officiellement pour entamer des poursuites judiciaires", a ajouté l'avocat en charge d'une vingtaine de cas similaires.

Quatre plaintes ont déjà été déposées contre Servier depuis le retrait de la vente du Mediator.

Appel à témoin

L'Association française des diabétiques (AFD) a appelé mardi les personnes ayant pris du Mediator, ou leur famille, à lui communiquer "dans le détail les conditions de la prescription et de la consommation de ce produit" afin de "conforter son information et sa position".

"Au nom des 3 millions de diabétiques de France, par respect des personnes décédées, de la douleur de leur famille, des inquiétudes de tous ceux ayant consommé ce médicament, l'AFD exige que toute la lumière soit faite", a indiqué l'association dans un communiqué. "L'AFD prendra toutes les dispositions nécessaires à la défense des personnes atteintes du diabète et de leur famille", a-t-elle ajouté.

Les témoignages de patients peuvent être envoyés par mail (connaissance.diabete@afd.asso.fr) ou par courrier (Cellule Mediator -AFD, 88 rue de la Roquette, 75544 Paris cedex 11).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.