Cet article date de plus de neuf ans.

Un nouveau type de cancer lié aux implants mammaires

L'Institut national du cancer a mis au jour une nouvelle maladie, le lymphome anaplastique à grandes cellules associé à un implant mammaire. Il n'a touché que 18 personnes, mais inquiète les autorités.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme se prépare à une opération de chirurgie esthétique, le 25 mai 2009. (AMELIE BENOIST / BSIP / AFP)

Dix-huit cas ont été recensés depuis 2011, avec une forte progression l'année dernière. Des cas de cancer particuliers sont liés à des implants mammaires en France, affirme Aujourd'hui en France/Le Parisien, mardi 17 mars. Selon le quotidien, dans un avis d'experts rendu le 4 mars, l'Institut national du cancer a mis au jour une nouvelle maladie, appelée le lymphome anaplastique à grandes cellules associé à un implant mammaire (lymphome AGC-AIM).

"Nous sommes particulièrement vigilants sur le suivi de l'affaire des prothèses mammaires, car c'est la santé des femmes qui est en jeu", déclare au journal François Hébert, directeur général adjoint de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). D'après lui, "il y a eu un premier cas en 2011, deux en 2012, quatre en 2013 et onze en 2014. Une personne est décédée."

Les femmes concernées "averties de ce nouveau risque"

"Dans un premier temps, il a été décidé que les femmes qui se font poser des implants mammaires doivent être obligatoirement averties de ce nouveau risque, même s'il est faible", ajoute-t-il, précisant que "des lettres d'information et de mise en garde ont été envoyées aux professionnels de santé" et qu'une réunion d'experts est prévue fin mars. "S'il faut prendre des mesures, si on doit les interdire, nous le ferons", a affirmé François Hébert.

Quelque 400 000 Françaises portent actuellement des implants mammaires, dont 83% pour des motifs esthétiques et 17% pour une chirurgie de reconstruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.