Cet article date de plus de neuf ans.

Un jeune brûlé au pouce au cours d'une IRM : les parents portent plainte

Un trisomique de 13 ans a été gravement brûlé au pouce lors d’un passage à l’IRM. Personne ne lui a retiré un capteur métallique qu’il portait sur le doigt et devra sans doute subir une greffe de peau. Ses parents portent plainte pour négligence contre le CHU d’Amiens.
Article rédigé par Olivier Estran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un garçon brûlé au pouce aprés un IRM. Photo d'illustration ©Maxppp)

Dans la Somme, un couple de parents porte plainte pour négligence contre le CHU d’Amiens. Leur fils trisomique de 13 ans a été gravement brûlé au pouce lors d’un passage à l’IRM, pour un simple contrôle du pancréas.

Florient a été brûlé au 2e et 3e degré. Personne ne lui a retiré un capteur métallique qu’il portait sur le doigt et il devra sans doute subir une greffe de peau. Ce jeune trisomique de 13 ans ne parle pas, il n’a donc pas pu signaler ce capteur métallique resté fixé à son pouce. La règle essentielle, c’est pourtant de retirer tout objet métallique avant de passer une IRM.

Une plainte pour que cela ne se reproduise plus 

Fanny Barreiros, sa maman ne comprend pas comment une telle erreur est possible : " Il a fallu prendre Florient du lit ou il était pour le poser dans l’IRM. Ce capteur là était visible, forcément puisque moi je l’avais vu avant et j’avais dit qu’il fallait le retirer. Je ne comprends pas comment avec tout ce monde qu’il y avait à cette imagerie, ils n’ont pas vu ce capteur" .

Interrogée par Olivier Estran, Fanny Barreiros, la maman ne comprend pas comment une telle erreur est possible
Selon le syndicat Force Ouvrière, le service d’imagerie médicale reçoit 30 à 40 patients par jour, mais ce n’est pas un service qui manque de personnel même avec les congés d’été. Même si l’hôpital a proposé un arrangement, les parents ont choisi de maintenir leur plainte, pour qu’un tel accident ne se reproduise pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.