Cet article date de plus de huit ans.

Un deuxième cas de grippe aviaire confirmé en Dordogne malgré le vide sanitaire

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de La Dornac en Dordogne. Pourtant, l'éleveur avait vidé son élevage pendant deux mois pour endiguer l'épidémie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un nouvel élevage de canards est touché par la grippe aviaire en Dordogne © MaxPPP)

Après la découverte d'un cas d'influenza aviaire dans un élevage de 4.500 poulets de La Dornac (Dordogne) la semaine dernière, un élevage voisin de canards dans la même commune est concerné, rapporte France Bleu Périgord. Les contrôles ont été effectués en fin de semaine dernière et ce lundi, la préfecture confirme la présence du virus H5N1 parmi les palmipèdes. Les 24.500 canards concernés sont en cours d'abattage.

Un éleveur sans aucune ressource depuis six mois

L’éleveur avait comme les autres vidé son élevage pendant deux mois pour endiguer la progression de la grippe aviaire. Les poules contrôlées sur le même site sont saines. Les canards atteints n’en sont pas tous au même stade de la maladie, ce qui semble exclure une contamination sur place.

D’où vient le virus alors que l’éleveur est connu pour son sérieux ? Cet abattage est une véritable catastrophe économique pour l’éleveur qui n’a plus aucune ressource depuis six mois et qui, selon les informations de France Bleu Périgord, attend encore les premières indemnisations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.