Steaks contaminés : les parents des enfants malades attendent réparation
Mardi 6 juin s'ouvre le procès de deux dirigeants de l'ex-société SEB dont les steaks hachés ont rendu gravement malades de jeunes enfants. La plupart d'entre eux ont des séquelles irréversibles.
Tout a basculé en juin 2011, lorsque Nolan mange un steak de la marque Steak Country commercialisé par Lidl. Une viande contaminée par la bactérie E. coli, qui fait tomber l'enfant de 2 ans dans le coma. Il s'en réveillera avec d'irréversibles séquelles neurologiques. A l'époque, une quinzaine de personnes avaient contracté cette grave infection alimentaire. Mardi 6 juin s'ouvre, devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord), le procès de deux dirigeants de la société SEB qui a produit ces steaks hachés.
Priscilla est la mère de Nolan. Son quotidien est dédié à son fils, qui a aujourd'hui 8 ans. Tous les matins, elle doit lui administrer une quinzaine de cachets pour soulager ses douleurs. La jeune femme et les parents des sept autres enfants tombés malades attendent réparation. Ils ont tous subi de nombreuses hospitalisations et gardent souvent des séquelles aux reins.
SEB, la société des steaks hachés incriminés, a été liquidée six mois après les événements. Entre autres manquements, les deux prévenus sont soupçonnés d'avoir délibérément décidé de ne pas diligenter d'analyse spécifique à cette souche particulièrement dangereuse d'E. coli lorsque, sur les lots mis en cause, ils ont été confrontés à une concentration bien plus élevée que le seuil réglementaire de la bactérie: 770 germes contre 500.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.