Cet article date de plus d'onze ans.

Sport sur ordonnance : le cancer entre dans la boucle

Les patients ayant souffert d'un cancer pourront pratiquer gratuitement une activité, à Strasbourg, pour lutter contre les risques de rechute.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le dispositif de "sport sur ordonnance" vise à inciter les malades à faire du sport, en leur donnant accès gratuitement à certaines activités. (EURASIA PRESS / AFP)

Le dispositif "Sport sur ordonnance" s'étend. La ville de Strasbourg a annoncé, lundi 16 septembre, qu'elle allait permettre aux patients ayant souffert d'un cancer de pratiquer gratuitement une activité sportive, afin de réduire le risque de récidive. La procédure, qui a bénéficié, depuis son lancement fin 2012, à plus de 300 patients traités pour obésité ou diabète, va ainsi concerner les personnes ayant été traitées pour un cancer du côlon ou du sein.

"Plusieurs études le montrent : faire régulièrement du sport permet aux personnes ayant été traitées pour un cancer, et désormais en rémission, de diminuer le risque de récidive de 30 à 50%", a indiqué le docteur Alexandre Feltz, conseiller municipal PS délégué à la santé, dressant un premier bilan de l'opération. 

Un budget revu à la hausse pour financer l'opération

Le dispositif de "sport sur ordonnance" vise à inciter les malades à faire du sport, en leur donnant accès gratuitement à certaines activités - marche en club, vélo, natation, gymnastique douce... -, tout en étant encadrés par un éducateur sportif. Plus de 120 médecins généralistes strasbourgeois participent à l'opération en prescrivant des activités sportives.

Selon Alexandre Feltz, l'opération a contribué à "faire sortir de chez lui" un public fragilisé, issu à 50% de quartiers défavorisés et qui, parfois, "ne faisait plus grand chose" du fait des difficultés liées à la maladie. Quelque 70% des patients ne savaient ni nager ni faire du vélo avant d'être pris en charge par un éducateur sportif. Le budget annuel va passer de 160 000 à 200 000 euros, dont la moitié sera apportée par la municipalité, et un deuxième poste d'éducateur sportif sera créé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.