À 106 ans, le cycliste Robert Marchand arrête la compétition
Fin de carrière pour Robert. L'homme qui a successivement établi le record de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans – catégories créées pour lui et qui ne lui connaissent aucun rival – n'effectuera plus de tours de vélodrome.
"J’ai la tension qui déconne : des fois elle monte jusqu’à 18, 20, ça n’est pas possible", a-t-il confié ce 10 janvier au micro de France Bleue Drôme-Ardèche. "Je ne roule plus sur la route… Le vélo, c’est fini. C’était la seule chose qui m’intéressait. Je suis triste mais, qu’est-ce que vous voulez… tout à un commencement et tout à une fin. C’est comme ça, la vie !"
Interrogé par l'AFP, son ami et voisin Christian Bouchard confirme que "ses toubibs ne veulent plus qu'il fasse de gros efforts".
Un recordman débonnaire
En janvier 2017, le cycliste amateur avait parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La scène, diffusée en direct, avait propulsé cet ambassadeur rigolard de l'activité sportive au rang de coqueluche populaire. En août, il avait décroché, sans adversaire, le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans.
Envisager un autre record "l'amènerait à subir beaucoup de pression, beaucoup de contraintes", souligne Alain Gautheron, le président des Cyclos mytriens, club de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) dont Robert Marchand est le plus célèbre licencié.
"S'il pédale, il faut qu'il le fasse en détente, pour le pur plaisir. C'est plus raisonnable", ajoute-t-il. Ses proches notent que le "super-centenaire" pratique toujours le vélo d'appartement dans son modeste studio de banlieue parisienne.
Soignant son hygiène de vie ("du sport", "beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool"), il confiait début 2017 avoir seulement des soucis de tension, de rhumatismes et d'audition.
la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.