Une main cousue dans le ventre pour éviter l'amputation
Pour sauver la main brûlée de ce patient de 87 ans, les chirurgiens du Houston Methodist Hospital, aux Etats-Unis, ont choisi de placer le membre sous la peau de son abdomen, comme dans une poche. Une opération utilisée lorsque la brûlure est très profonde.
"Lorsque les tendons et les articulations sont touchés, on ne peut pas avoir recours à une greffe de peau mince, car elle ne prendra jamais. C’est pour cela qu’on « empoche »", explique le Pr Maurice Mimoun, chef de service du Centre de traitement des brûlés de l’hôpital de Saint-Louis (AP-HP), à Paris.
Cette technique peut paraître spectaculaire, mais elle est bien connue des spécialistes pour favoriser la cicatrisation.
"Il faut d’abord retirer la peau brûlée puis on va « empocher » le membre dans le ventre, puis attendre que cette peau prenne racine, que des petits vaisseaux se créent", poursuit Pr Maurice Mimoun.
Au bout de quelques semaines, le membre est découvert. Il faut ensuite plusieurs interventions de chirurgie reconstructrice pour séparer les doigts et recréer une main fonctionnelle.
Pour Frank Reyes, cette opération a été un succès. La séparation a été réalisée le 27 août 2015 et selon le chirurgien qui l'a opéré, le Dr Anthony Echo, il devrait rapidement retrouver l'usage de son membre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.