Trop se frotter les yeux peut nuire à votre vue

Attention si vous avez l’habitude de vous frotter les yeux. Ce geste anodin pourrait provoquer de graves troubles de la vision. Des ophtalmologues souhaitent sensibiliser le grand public sur les risques liés à ce geste.

Se frotter les yeux semble être un geste anodin : que ce soit au réveil, en cas d’allergies ou lors d’une irritation. Pourtant, ce geste n’est pas sans risques et peut entraîner de graves troubles de la vision, comme l’apparition d’un kératocône. 

 Le dr Damien Gatinel, chirurgien ophtalmologue à la Fondation Adolphe Rotschild explique ce qu’est cette maladie de l’oeil peu connue: “le kératocône c’est une déformation de la cornée qui s’accompagne d’un amincissement du centre de la cornée et cette déformation provoque des troubles de la vision comme l’astigmatisme et la myopie. 

La cornée est le premier élément de l’œil que la lumière rencontre avant de pénétrer les tissus oculaires et d’aller impressionner la rétine et si la cornée est déformée, l’image va tout simplement être brouillée.”  

Ce geste peut modifier la forme de la cornée

Exercer une pression mécanique répétée et intensive sur les yeux pourrait être la principale cause de cette maladie. Car ce simple geste suffit à modifier la forme de la cornée. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par le Dr Damien Gatinel, sur 300 patients.

Tous avaient cette fâcheuse habitude qu'il serait désormais préférable de bannir selon le Dr Damien Gatinel : “les gestes à éviter sont les gestes qui font intervenir la partie dure des doigts, c'est-à-dire les phalanges. Les gestes qui consistent à malaxer les yeux, en appuyant avec les parties dures sont vraiment les gestes à proscrire totalement. Pour vous donner un ordre d’idée la cornée, c’est un demi-millimètre d’épaisseur par rapport à la force véhiculée par les mains et les doigts c’est considérable”.  

Le port de lentilles ou de lunettes adaptées peut suffire à améliorer la vision. Mais dans les formes les plus graves de la maladie, une greffe de cornée peut être envisagée. Alors en cas de gêne ou d’allergies, mieux vaut remplacer le frottement de ses yeux par du collyre ou par une désensibilisation.   

Trop se frotter les yeux peut nuire à votre vue
Trop se frotter les yeux peut nuire à votre vue