Saône-et-Loire : comment certains villages font venir des médecins
En plein désert médical, de petites bourgades réussissent à attirer de jeunes généralistes en les installant dans des maisons de santé.
Saint-Léger-sur-Dheune est un village de 1 600 habitants de Saône-et-Loire qui recherchait désespérément un jeune médecin généraliste pour permettre au médecin actuel de partir à la retraite tranquillement. C'est chose faite depuis 15 jours avec le docteur Camille Breuillot. Conscient que les jeunes médecins veulent préserver leur qualité de vie, le maire a donc favorisé l'installation de deux généralistes dans un même cabinet.
L'attrait des maisons de santé
Résultat, ils bénéficient de locaux flambants neufs et d'une patientèle toute nouvelle, celle de l'ancien médecin. En plus, la doctoresse a bénéficié d'une bourse d'État pendant ses études. À toutes ces aides incitatives, s'ajoute aussi l'attrait des maisons de santé, comme celle de Charolles, une bourgade de 3 000 habitants. Ici sont installés quatre généralistes, un dentiste, trois infirmières, une psychologue et deux secrétaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.