Santé : le système français parmi les meilleurs d'Europe

Une étude européenne compare l'efficacité des différents systèmes de santé des pays de l'Union. Si le classement de la France est plutôt flatteur, cette enquête souligne plusieurs points susceptibles d'être améliorés.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour le remboursement des soins, la France reste le meilleur pays d'Europe. C'est ce que révèle un rapport européen sur l'efficacité des différents systèmes de santé des pays de l'UE.

Une bonne nouvelle pour les patients, mais pas pour les comptes publics. Notre pays consacre 20% de plus à la santé que ses voisins : 3 342 euros par an et par habitant, contre 2 797 euros en moyenne dans l'Union européenne. Et les résultats ne suivent pas toujours.

Des raisons de se réjouir

Le rapport de l'UE souligne notamment les ravages de l'alcool et du tabac chez les jeunes Français. Il faut dire que l'hexagone dépense moins que les autres dans les politiques de prévention. Il reste des raisons de se réjouir, en France, l'espérance de vie est excellente : 82 ans, et les plus de 65 ans sont de mieux en mieux soignés.

Le JT
Les autres sujets du JT
.
. (GARO / PHANIE)