Santé : le reste à charge n'a jamais été aussi bas en France

La direction des études du ministère de la Santé a indiqué mardi 10 septembre que les soins coûtent 7 euros aux Français sur 100 euros dépensés.

FRANCE 2

La France reste le pays de l’UE où se soigner est le moins cher. Selon la direction des études du ministère de la Santé, la part des soins payés par les ménages - le fameux reste à charge - continue même de baisser. Dans son document publié mardi 10 septembre, l'organisme assure en effet les soins coûtent 7 euros aux Français sur 100 euros dépensés. Cette moyenne a été calculée sur l'ensemble des citoyens en 2018. Or en 2009, le reste à charge était de 9,2%, de 7,5% en 2017 avant de s'établir à 7% en 2018.

Meilleur système de l'OCDE

Comparé aux autres pays européens, le système français est peut-être le plus généreux. Ainsi, en Grèce (35%), en Suisse (29%), au Portugal (28%) ou en Espagne (24%), le reste à charge dépasse les 20%. L'Hexagone a tout simplement le meilleur système de l'OCDE en la matière. Mais il reste des pathologies qui sont moins bien remboursées, à l'image de l'optique ou encore des soins dentaires. Si la moyenne globale du reste à charge diminue, c'est parce que le cancer ou le diabète sont intégralement pris en charge.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Haute Autorité de santé a rendu public, le 28 juin 2019, un avis définitif préconisant le déremboursement de l\'homéopathie. 
La Haute Autorité de santé a rendu public, le 28 juin 2019, un avis définitif préconisant le déremboursement de l'homéopathie.  (GARO / PHANIE / AFP)