Samu : une augmentation du nombre d'appels

Le Samu gère 31 millions d'appels par an. Mais combien y a-t-il de centres en France et sont-ils vraiment de plus en plus sollicités ?

france 2

En France, il existe au moins un centre par département. Il y en a 103 au total. "Grâce à son fondateur, Louis Lareng, le premier service médical d'aide d'urgence a vu le jour à Toulouse (Haute-Garonne) en 1969. En 1986, le Samu est généralisé à toute la France", explique la journaliste Florence Griffon sur le plateau du journal de 13 Heures de France 2. Chaque année, son activité augmente entre 8 et 10% d'appels en plus selon le syndicat Samu-Urgence France.

Des chiffres en progrès

Les personnes qui appellent n'arrivent pas toujours à avoir un interlocuteur au bout du fil. D'après une enquête du Point, en 2018, les Samu français ont mieux répondu aux patients. 87% des appels contre 84% en 2016. Ce qui ferait 3,7 millions d'appels sans réponse en 2018. Des chiffres contestés par les directions des Samu, une étude est en cours au ministère de la Santé pour y voir plus clair. Le temps d'attente moyen est lui aussi en progrès. "Sur 71 centres d'appel qui ont transmis leurs statistiques, les appels décrochés dans la minute passent de 58 à 69% de 2016 à 2018", souligne la journaliste de France 2. Encore loin des recommandations du syndicat majoritaire qui fixe un taux de 99% de réponses en moins de 60 secondes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête préliminaire mercredi 9 mai après la mort de Naomi Musenga.
Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête préliminaire mercredi 9 mai après la mort de Naomi Musenga. (PIERRE ANDRIEU / AFP)