Radié, un médecin a continué à exercer pendant cinq ans dans plus de 16 hôpitaux à travers la France

Radié de l'Ordre des médecins en 2018, ce médecin généraliste de 73 ans aujourd'hui a continué à exercer, notamment dans l'Eure, la Nièvre ou encore l'Aube. Son procès aura lieu au tribunal correctionnel de Troyes en juin prochain.
Article rédigé par Aurélien Thirard, David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un médecin portant un stétoscope. (photo d'illustration) (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Un médecin généraliste de 73 ans radié de l'Ordre des médecins en 2018 a continué malgré tout à exercer dans plus de 16 hôpitaux pendant cinq ans, a appris vendredi 26 janvier franceinfo auprès du parquet de Troyes (Aube). Ces hôpitaux étaient implantés dans différents départements, notamment dans des déserts médicaux où il existe une pénurie de médecins, précise le parquet de Troyes. La justice a saisi 259 000 euros de salaires "pour son activité illégale", ajoute le parquet. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour des faits d'exercice illégale de la médecine.

Entre 2018 et 2023, ce médecin a donc continué à exercer, notamment à Bernay (Eure), Château-Chinon (Nièvre) ou encore à Bar-sur-Aube (Aube). Selon les informations de franceinfo de source proche de l'enquête il a été radié de l'Ordre après avoir été condamné pour abus de faiblesse au préjudice de deux patientes dans des Ehpad. Il est accusé d'avoir obtenu des chèques indus auprès de ces patientes.

Des diplômes et une carte d'inscription à l'Ordre des médecins falsifiés

L'enquête a commencé à la suite d'un signalement du président de l'Ordre des médecins du département de l'Aube, indique le parquet : "Pour se faire embaucher, le mis en cause fournissait à chaque embauche ses diplômes de médecine et utilisait même parfois, une carte d'inscription à l'Ordre des médecins falsifié à l'aide d'une de ses anciennes cartes."

Cet homme a été interpellé le 10 janvier et placé en garde à vue. Selon le parquet de Troyes, les perquisitions ont permis de découvrir des ordonnances datées de 2023 et des photocopies de sa fausse carte de médecin de 2022. Après sa garde à vue, il a été déféré puis placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès qui aura lieu au tribunal correctionnel de Troyes le 3 juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.