Greffe de la peau : une première mondiale à Paris

C'est une première médicale mondiale réalisée à Paris révélée ce jeudi 23 novembre. Une greffe de peau a été réussie sur un homme brûlé à 95%. 

France 2

C'est à l'hôpital Saint-Louis à Paris, d'où s'exprime ce jeudi matin la journaliste de France 2 Marine Haag, qu'a eu lieu une prouesse médicale. Un homme de 33 ans avait été grièvement blessé sur 95% de son corps en septembre 2016 sur son lieu de travail. Quelques semaines après, il reçoit une greffe de la peau grâce à son frère jumeau. Une greffe qui lui sauve la vie.

Un cas exceptionnel

C'est une première dans l'histoire de la médecine. Jusqu'à présent, les greffes de peau avaient été réalisées à partir de donneurs décédés. Elles étaient très souvent rejetées. Dans ce cas précis, pas de problème parce que ce sont de vrais jumeaux, qui partagent donc le même capital génétique. Avant l'opération, les médecins ne donnaient aucune chance de survie à l'homme greffé. Depuis, il va beaucoup mieux et a pu rentrer chez lui. Il a récupéré une bonne partie de ses capacités motrices.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'une greffe de peau. 
Photo d'illustration d'une greffe de peau.  (JEFF PACHOUD / AFP)