États-Unis : une triple greffe visage et mains est un succès

Aux États-Unis, une équipe de 140 personnes a participé à une greffe visage et mains sur un jeune homme de 22 ans, brûlé sur 80% du corps.

Joe DiMeo, un jeune Américain de 22 ans, victime de brûlures sur 80% du corps à la suite d'un accident en 2018, a bénéficié d'une triple greffe visage et mains. Une opération réussie qui change sa vie car aujourd'hui, il n'a plus besoin de dissimuler son visage. Il avait en effet perdu les lèvres, les paupières, et aussi une partie de ses mains. C'est après avoir subi une vingtaine d'opérations, qui ne lui ont redonné qu'une faible motricité, que les chirurgiens lui ont proposé la triple greffe.

Une réussite totale

"Nous voulions une opération qui non seulement lui donnerait une meilleure apparence, mais aussi qui serait un succès pour ses mains. Il fallait être sûr qu'elles allaient bien fonctionner", explique le Dr Eduardo Rodriguez, chirurgien plastique à l'hôpital NYU Langone (États-Unis). C'est ainsi que 140 personnes ont été mobilisées en août 2020, pour une opération qui s'avère être une réussite. Après une longue convalescence et une rééducation intensive, les progrès de Joe DiMeo sont foudroyants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une opération de greffe de rein, en 2016.
Une opération de greffe de rein, en 2016. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)