Ce vendredi 11 novembre 2016, "Le Magazine de la santé" et "Allô Docteurs" ont consacré une émission spéciale aux attentats. Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis et quatre mois après l'attentat de Nice, des spécialistes en plateau reviendront sur la lente reconstruction des victimes et la prise en charge des traumatismes. Du Bataclan à la Promenade des Anglais, victimes et personnels soignants raconteront comment ils ont vécu ces événements qui ont marqué la France et leur difficile retour à la vie.
Grâce à l'intervention des secours et aux soins qui ont été prodigués, de nombreuses vies ont été sauvées. Mais pour toutes ces personnes, les blessures ont laissé des séquelles, psychologiques mais aussi physiques. Chirurgie, rééducation, soins… Un an après les attentats de Paris, de nombreuses victimes doivent encore se battre. C'est le cas de Gaëlle, touchée au bras et au visage au Bataclan.
Près de 30% des victimes d'attentats souffriraient de stress post-traumatique. Une thérapie est particulièrement adaptée pour traiter cet état, il s'agit de l'EMDR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.