Il y a dix ans, se tenait la première greffe de visage

Il y a tout juste dix ans, l'équipe du professeur Lantieri réussissait la première greffe de visage.

FRANCE 2

La vie de Jérôme a été bouleversée il y a dix ans, comme un nouveau départ. Entre les mains du professeur Lantieri et de son équipe, l'homme de 45 ans, atteint par une maladie génétique rare, reçoit la première greffe de visage totale. Une prouesse médicale. Une décennie plus tard, le patient se sent "parfaitement bien". "C'est presque indicible parce que le changement est vraiment brusque. Je m'isole beaucoup moins voire pas du tout. Ça, ça a été un grand, grand changement."

Deux greffes

Il subit une première greffe, une opération qui dure douze heures. Après des mois de rééducation, il peut profiter d'une vie où il est un promeneur parmi les autres. Mais sept ans plus tard, il fait un rejet et passe trois mois en réanimation. Il doit recevoir un nouveau visage. C'est le seul patient au monde à avoir eu deux greffes de visage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jérôme Hamon, qui a reçu une greffe au visage, ci-contre avec l\'un de ses médecins, le professeur Laurent Lantieri, à l\'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le 13 avril 2018.
Jérôme Hamon, qui a reçu une greffe au visage, ci-contre avec l'un de ses médecins, le professeur Laurent Lantieri, à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le 13 avril 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)