Gaz, tabac, SMIC, divorce... Ce qui change au 1er janvier
SMIC, divorce, gaz, dons d'organes... Plusieurs changements sont susceptibles d'affecter votre vie quotidienne. Le 1er janvier est synonyme de nouveautés.
Le tiers payant ne fait pas l'unanimité chez les médecins, mais le dispositif se généralise. Onze millions de patients sont concernés, notamment ceux atteints d'une affection de longue durée. Pour eux, fini d'avancer les frais remboursés par la Sécu. La règle change aussi pour les dons d'organes. Vous êtes désormais automatiquement reconnu comme donneur sauf inscription sur le registre national. Les paquets de cigarettes sans logo sont arrivés dans les bureaux de tabac. Plus besoin de passer devant le juge pour divorcer. Deux avocats et un rendez-vous chez le notaire suffiront pour enregistrer votre divorce par consentement mutuel.
Écologie et énergie
Quelques mesures pour la planète sont à noter. Les sacs en plastique sont définitivement bannis des supermarchés. L'État propose aussi un bonus de mille euros pour l'achat d'un deux ou trois-roues électrique, 10 000 pour un véhicule remplaçant un vieux diesel. Alors que le SMIC augmente de moins de 1%, le prix du gaz va exploser de 5% pour les clients d'Engie. Une bonne nouvelle pour les Français les moins aisés, 5 millions d'entre eux vont bénéficier dès ce début d'année d'une ristourne de 20% sur leurs mensualités d'impôt sur le revenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.