Cet article date de plus de trois ans.

Don de moelle osseuse : l'Agence de la biomédecine lance une campagne pour recruter 20 000 jeunes donneurs en 2021

Depuis le 1er janvier, toute nouvelle personne souhaitant s'inscrire comme donneur volontaire doit être âgée de 18 à 35 ans, contre 50 ans auparavant.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Agence de la biomédecine, à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (GARO / PHANIE / AFP)

Mobilisation générale. L'Agence de la biomédecine compte recruter 20 000 donneurs de moelle osseuse en 2021, lors d'une nouvelle campagne qui sera lancée lundi 22 mars, après une année compliquée par la crise sanitaire et sur une cible désormais restreinte aux 18-35 ans.

Cette année est marquée par une "nouvelle donne", puisque "depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle personne souhaitant s'inscrire comme donneur volontaire de moelle osseuse doit être âgée de 18 à 35 ans inclus", contre 18 à 50 ans auparavant, souligne jeudi 18 mars dans un communiqué l'agence sanitaire chargée notamment des prélèvements et des greffes.

"Lever tous les freins au don"

Aussi, l'Agence a "repens(é) son approche de communication pour convaincre le jeune public (...) de rejoindre les rangs des donneurs volontaires". Un film diffusé pendant un mois sur internet pour faire connaître le don de moelle sera suivi par cinq mois de "mobilisation autour de nouveaux contenus" (vidéos, podcasts, publication sur les réseaux sociaux et collaboration avec des influenceurs) pour "engager une véritable discussion" avec la population ciblée, faire tomber les "idées reçues" et "lever tous les freins au don".

Depuis la campagne de 2019, l'accent est mis sur le rajeunissement du recrutement. En 2019, le registre des donneurs était composé de 53% de plus de 35 ans, mais "70% des nouveaux donneurs inscrits appartenaient déjà à cette tranche d'âge" des 18-35 ans, souligne l'Agence de la biomédecine.

Environ 2 000 personnes atteintes de maladies graves comme des leucémies, des lymphomes (cancer du système lymphatique) ou des maladies du sang ont besoin d'une greffe de moelle osseuse chaque année en France.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.