Cancer de la peau : un dépistage précoce favorise la guérison

Cette semaine de mi-mai est consacrée à la prévention du cancer de la peau. Jusqu'à ce vendredi 18 mai, des dermatologues proposent des dépistages gratuits. En France, chaque année, 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Un diagnostic précoce augmente les chances de guérison.

Voir la vidéo

Le dépistage du cancer de la peau peut s'avérer judicieux, tant un diagnostic précoce augmente les chances de guérison. En 2008, Wilfrid Bartkowski s'est fait retirer un mélanome dans le dos. C'est sa femme qui l'avait détecté. En l'envoyant consulter rapidement, elle lui a probablement sauvé la vie. Dix ans plus tard, ce patient est en passe de vaincre son cancer.

80 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France

"Le fait de l'avoir détecté tôt, grâce à son épouse, et de l'avoir surtout retiré rapidement ensuite, a permis de retirer un mélanome d'une épaisseur assez faible et donc moins dangereux", commente le docteur Thomas Jouary, dermatologue au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le dépistage précoce est capital pour guérir du cancer de la peau. Pour sensibiliser le grand public, des consultations gratuites sont proposées par 300 dermatologues. En France, le nombre de cancers de la peau a triplé en 30 ans. 80 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mammographie dans un centre de dépistage du cancer du sein, à Mexico, le 18 octobre 2012. (Photo d\'illustration)
Une mammographie dans un centre de dépistage du cancer du sein, à Mexico, le 18 octobre 2012. (Photo d'illustration) (EDGARD GARRIDO / REUTERS)