Ardèche : à 71 ans, un médecin s'installe

La France manque de médecins de campagne. Un constat qui a poussé le docteur Bernard Court à ouvrir un nouveau cabinet, à 71 ans.

France 3

Ne pas se fier à ses cheveux blancs, Bernard Court travaille dans des locaux neufs. A l'âge où bon nombre de ses confrères sont à la retraite, le médecin de 71 ans a décidé de repousser un peu plus la date de la fin de sa vie professionnelle en ouvrant un nouveau cabinet à Montpezat-sous-Bauzon, en Ardèche. "J'avais décidé de m'installer dans une région où il y a un besoin de médecins", justifie Bernard Court.

Un médecin de proximité

Après une carrière largement passée dans des hôpitaux, le médecin souhaitait se rapprocher des malades, de vivre la médecine de proximité et un suivi de patients. De côté des 900 habitants de la commune, cette installation est une bonne nouvelle. Cela faisait plusieurs années qu'aucun praticien n'exerçait dans le village. "Il y a des gens qui ne sont pas véhiculés, donc la possibilité d'avoir un médecin sans à avoir à utiliser la voiture c'est très important", estime la pharmacienne de la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Strauss, médecin de l\'université d\'Etat de l\'Ohio (Etats-Unis) entre 1978 et 1998 et mort en 2005, est accusé d\'avoir agressé sexuellement 177 étudiants hommes pendant environ vingt ans. 
Richard Strauss, médecin de l'université d'Etat de l'Ohio (Etats-Unis) entre 1978 et 1998 et mort en 2005, est accusé d'avoir agressé sexuellement 177 étudiants hommes pendant environ vingt ans.  (ARNO BURGI / DPA / AFP)