Sida : c'est jour de lutte

Ce jeudi 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le sida. Un fléau qui touche près de 78 millions de personnes à travers le monde. En France, plus de 6 000 personnes sont contaminées chaque année.

FRANCE 2

Malgré les avancées médicales, le sida reste un fléau à combattre. En France, 170 000 personnes sont séropositives, plus de 6 000 le sont chaque année et on estime à 25 000 le nombre de personnes contaminées sans le savoir. Les 15-24 ans représentent 11% des découvertes de séropositivité, un chiffre en augmentation de 24% depuis 2007, signale un sondage IFOP. Un signe encourageant toutefois. Grâce aux différents moyens de dépistage, tel que l'autotest, le diagnostic est fait de plus en plus tôt.

35 millions de morts

Les traitements peuvent donc commencer plus rapidement. Des soins qui permettent actuellement de mieux vivre avec le VIH en France. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans le reste du monde, où 78 millions de personnes sont porteuses du virus. On compte à ce jour 35 millions de décès liés au sida depuis le début de la pandémie il y a 35 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un prisonnier sri lankais porte le ruban rouge à l\'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida dans la prison de Colombo, en décembre 2015.
Un prisonnier sri lankais porte le ruban rouge à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida dans la prison de Colombo, en décembre 2015. (LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP)