Sida : associations et chercheurs s'inquiètent

6 000 scientifiques du monde entier sont réunis ce lundi 24 juillet à Paris pour une conférence internationale. Près de la moitié des malades du sida n'ont toujours pas accès aux médicaments.

France 2

6 000 experts du sida venus du monde entier sont réunis à Paris pour faire le point sur les avancées de la recherche. Tous sont très inquiets après l'annonce des États-Unis de vouloir revoir à la baisse leur forte contribution. "Si on a 17% en moins sur le fonds mondial, ce serait une catastrophe. Les États-Unis sont le premier contributeur", s'inquiète Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

19 millions de malades soignés

Les États-Unis ont consacré près de cinq milliards d'euros à des programmes de lutte contre le sida. Actuellement, 19 millions de personnes sont sous traitement : c'est plus de la moitié des personnes atteintes par le VIH. Les associations souhaitent que ce soit 95% d'ici 2030. Les chercheurs français, dans l'attente d'engagements de la part du gouvernement, rencontrent ce lundi après-midi Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une biologiste travaille dans un laboratoire français de l\'Institut de recherche vaccinale de l\'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, le 3 février 2014. 
Une biologiste travaille dans un laboratoire français de l'Institut de recherche vaccinale de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, le 3 février 2014.  (AMELIE-BENOIST / BSIP / AFP)