Cet article date de plus de sept ans.

Sida : associations et chercheurs s'inquiètent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
sida F2
sida F2 sida F2 (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

6 000 scientifiques du monde entier sont réunis ce lundi 24 juillet à Paris pour une conférence internationale. Près de la moitié des malades du sida n'ont toujours pas accès aux médicaments.

6 000 experts du sida venus du monde entier sont réunis à Paris pour faire le point sur les avancées de la recherche. Tous sont très inquiets après l'annonce des États-Unis de vouloir revoir à la baisse leur forte contribution. "Si on a 17% en moins sur le fonds mondial, ce serait une catastrophe. Les États-Unis sont le premier contributeur", s'inquiète Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

19 millions de malades soignés

Les États-Unis ont consacré près de cinq milliards d'euros à des programmes de lutte contre le sida. Actuellement, 19 millions de personnes sont sous traitement : c'est plus de la moitié des personnes atteintes par le VIH. Les associations souhaitent que ce soit 95% d'ici 2030. Les chercheurs français, dans l'attente d'engagements de la part du gouvernement, rencontrent ce lundi après-midi Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.