Cet article date de plus de cinq ans.

Sida : un an après son lancement, près de 140 000 autotests vendus

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sida : un an après son lancement, près de 140 000 autotests vendus
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce jeudi 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Malgré les progrès des traitements, le virus touche encore des millions de personnes. L'an dernier, en France, 6 000 nouveaux cas ont été détectés.

Depuis un an en France, des autotests de dépistage du VIH sont disponibles en libre accès dans les pharmacies. "Il suffit d'extraire une goutte de sang et attendre le résultat sur la bandelette", explique un pharmacien à France 3. L'autotest est accessible aux majeurs comme aux mineurs, et est totalement fiable si l'on respecte certaines conditions. "Il faut qu'il y ait un délai de trois mois entre le moment de la conduite à risque et le moment où l'on fait le test", ajoute le pharmacien.

Un chiffre modeste

Près de 140 000 autotests ont été vendus depuis leur lancement. Un chiffre modeste au regard des 5,3 millions de tests réalisés en France, mais une arme de plus selon les associations, pour lutter contre le Sida. Seul bémol pour cet autotest : son prix, de 28 euros en moyenne. Les associations négocient avec le ministère de la Santé pour être dotées d'autotests à distribuer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.