Sida : ils étaient 6 000 personnes atteintes sans le savoir en 2016

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les médecins rappellent ce jeudi 30 novembre l'importance du dépistage. En 2016 en France, 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité.

France 2

Vivre avec le sida sans le savoir. Selon l'agence sanitaire Santé publique France, 25 000 personnes ignoreraient qu'elles sont séropositives. Sentiment de ne pas être concerné, peur du diagnostic, crainte d'être stigmatisé ou manque d'information sur les lieux de dépistage, les freins sont encore nombreux. L'an dernier, 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité en France, dont plus d'un quart à un stade avancé.

Vente en hausse des autotests

Il existe pourtant différents moyens de faire le test: en laboratoire, où 5,4 millions de sérologies ont été effectuées en 2016, dans les centres de dépistage gratuit, par l'intermédiaire des associations ou encore soi-même avec les autotests vendus sans ordonnance en pharmacie. 240 000 ont été vendus l'an passé, selon la société qui les fabrique. En 2017, plus de 7 500 autotests sont vendus en moyenne chaque mois, c'est 7% de plus qu'en 2016, selon la société AAZ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lancé il y a un peu plus d\'un an, le succès de l\'autotest ne se dément pas.
Lancé il y a un peu plus d'un an, le succès de l'autotest ne se dément pas. (CHIBANE / MAXPPP)