: Vidéo Comment le clitoris est devenu un symbole de la cause féministe ?
Longtemps ignoré et méconnu, le clitoris est devenu un symbole des inégalités entre les femmes et les hommes. Elvire de Clit Révolution raconte.
"Le premier dessin anatomique du clitoris dans son ensemble date de 1998… 29 ans après le premier homme sur la Lune."
Longtemps caché, méconnu voire nié, le clitoris est désormais un symbole d'émancipation sexuelle des femmes et de la réappropriation de leur corps. "C'est devenu un symbole politique parce que c'est devenu le symbole du plaisir confisqué, du contrôle sur les corps des femmes", explique Elvire de Clit Révolution. À partir de 2018, à la suite du mouvement #MeToo, le clitoris devient un emblème féministe, utilisé pour briser l'image d'une sexualité centrée sur la pénétration et la fonction reproductrice des femmes.
Présent dans la pop culture
Aujourd'hui, le plaisir féminin est aussi entré dans la pop culture. "Je pense à Sex Education, je pense à Skam, qui va se mettre à parler de ces sujets-là", développe Elvire. "On va vers quelque chose où on va parler de sexualité et d'identités de genre aussi, de manière beaucoup plus poussée que ce qu'on a pu faire jusqu'à présent donc oui, je pense qu'on va vers une société qui considère que la sexualité, c'est un sujet sérieux et qui mérite réflexion", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.