Sport : les bienfaits de la marche sur la santé physique et mentale

Les spécialistes de santé recommandent la marche pour se dépenser. Marcher chaque jour serait bon pour notre santé et notre bien-être. 

France 2

Chaque semaine, un groupe se retrouve pour randonner sur dix kilomètres. À la découverte des sentiers de Haute-Garonne, les membres de ce même club ne tarissent pas d'éloges sur la marche. "Je trouve qu'il y a de la stimulation dans le groupe. Moi qui ai le vertige, avec eux, j'arrive à passer partout, parce que je suis en confiance", confie une randonneuse. 

Une activité complète

La marche est le meilleur remède pour l'homme, disait Hippocrate il y a 2 000 ans. Pour le docteur Fabien Pillard, médecin du sport à la clinique universitaire du sport au CHU de Toulouse (Haute-Garonne), il s'agit d'une activité complète. "Tout s'active : le bassin, le dos, les abdominaux, la tête, la motivation... Pour pouvoir transférer une force sur de la marche, il faut absolument que tous les systèmes soient coordonnés entre eux", explique-t-il. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 30 minutes de marche par jour.

 
Cette activité est également bonne pour le moral. "D'après une étude récente, cinq séances de 30 à 40 minutes par semaine suffisent pour se sentir mieux psychiquement. La marche a des effets positifs sur le stress mais aussi sur la dépression et sur ses symptômes parce qu'elle permet de relâcher les tensions. Ensuite, elle libère des endorphines qui nous donnent une sensation de bien-être. Elle favorise aussi l'endormissement", confirme la journaliste Florence Griffond, présente sur le plateau du 13 Heures, mercredi 17 février.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Les spécialistes de santé recommandent la marche pour se dépenser. Marcher chaque jour serait bon pour notre santé et notre bien-être. 
Les spécialistes de santé recommandent la marche pour se dépenser. Marcher chaque jour serait bon pour notre santé et notre bien-être.  (France 2)