Cet article date de plus de deux ans.

Seniors : un hôtel particulier transformé en résidence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Seniors : un hôtel particulier transformé en résidence
Seniors : un hôtel particulier transformé en résidence Seniors : un hôtel particulier transformé en résidence (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Baeza, H. Smague, J. Vlasseman
France Télévisions
France 2

Dans le Nord, un ancien hôtel particulier a été transformé en maison de retraite. Une solution qui s’offre comme une alternative aux Ehpad.

Le mot colocation évoque souvent un type de logement pour étudiants. À Valenciennes (Nord), ce sont pourtant des seniors qui vivent ensemble dans un ancien hôtel particulier, avec du personnel. L’ancien palais a été transformé en grande colocation pour personnes âgées. Ils sont cinq à vivre ici, accompagnés au quotidien par une gouvernante, logée sur place, et une animatrice. Tous les matins, elle passe un moment privilégié avec chacun des résidents.

"Une deuxième maison"

"Quand je sors d’ici, je sens que mon ‘boulot’ est fait, j’ai tout le temps qu’il faut pour chaque personne" explique Cynthia Chaillet, l'animatrice. Pour une résidence, ancienne enseignante et devenue dépendante à cause d’un ACV, le lieu est devenu "sa deuxième maison". "Je ne suis pas dans un endroit impersonnel, il y a une certaine vie de famille, je suis relativement autonome, je fais ce que je veux dans ma chambre", détaille-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.