Cet article date de plus de cinq ans.

Seniors : mieux que la maison de retraite

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Seniors : mieux que la maison de retraite
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour les seniors, une pratique monte en puissance : chacun chez soi mais dans un même immeuble, avec tous les services requis. On appelle cela la copropriété associative.

C'est le projet de leur nouvelle vie : Michelle Danière et Chantal Nay viennent voir comment avancent leurs travaux. D'ici quelques mois, chacune habitera un appartement dans cette maison sur mesure qu'elles partageront avec 16 autres retraités. L'idée de cet immeuble coopératif, c'est d'éviter la maison de retraite. Là, chacun aura son appartement privé de 47 m2. Si les surfaces sont petites, c'est pour avoir le maximum d'espaces en commun. Une salle de sport, un atelier bricolage, et une grande pièce à vivre.

Des appartements adaptés à la perte d'autonomie

Ici, tous veulent vieillir les uns avec les autres, éviter la solitude. "Il y aura plus de convivialité, il y aura des choses à partager que je ne connais même pas encore" explique Michelle. Une chambre d'amis partagée, où les retraités accueilleront leurs proches tour à tour. Cet immeuble, elles pourront y vivre même si elles deviennent moins autonomes. Il a fallu envisager le handicap, avec un ascenseur et de larges couloirs pour laisser passer les fauteuils roulants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.