Cet article date de plus de cinq ans.

Séniors : les familles d'accueil, une alternative aux maisons de retraite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Séniors : les familles d'accueil, une alternative aux maisons de retraite
Séniors : les familles d'accueil, une alternative aux maisons de retraite Séniors : les familles d'accueil, une alternative aux maisons de retraite (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les familles d'accueil pour personnes âgées sont une alternative à la maison de retraite. 10 000 sont agréés en France et permettent aux seniors de maintenir un lien social.

La famille Legras s'est agrandie. En plus de leurs enfants, Christophe et Séverine jouent avec trois personnes âgées : Thérèse 77 ans, Marie 88 ans et Anna 94 ans. Prendre soin d'elles à plein temps et partager leur vie quotidienne est leur métier : le couple est accueillant familial. "On est là pour leur préparer à manger, faire des activités comme aujourd'hui un loto. On va se balader. On partage notre vie. Elles font partie de la famille"

En moyenne 30% moins cher qu'en maison de retraite

Pour les accueillir, le couple a fait agrandir sa maison. Chaque retraitée possède sa chambre d'une superficie de 9 m2 minimum. C'est imposé dans le contrat qui lie accueillants et pensionnaires. Ce confort a un cout : 2321 € par résident dont une partie (1932€), fixée librement par la famille, comprend loyers, salaires et services. Une prise en charge en moyenne 30% moins chère qu'en maison de retraite. 10 000 accueillants familiaux sont agréés en France. Un nombre qui s’avère être insuffisant face à des demandes toujours plus nombreuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.