Raymond David n’est pas un cycliste comme les autres. À 88 ans, il fait deux sorties de 80 kilomètres par semaine et conçoit ses propres bicyclettes.
À Ayron (Vienne), Raymond David profite du beau temps avec ses amis, à vélo. La sortie du jour fait 80 kilomètres, un rituel pour ce retraité de 88 ans. Il s’est pris de passion pour le vélo à 45 ans. Depuis, il sillonne les routes du Poitou-Charentes deux fois par semaine. Raymond David est le doyen de la bande, ses camarades sont admiratifs. Il y a cinq ans, un grave accident de vélo le force à arrêter. Il n’a alors qu’une seule idée en tête : pédaler à nouveau.
Une nécessité
Plus qu’un plaisir : c’est une nécessité. "Je suis bien sur mon vélo. Le jour où je vais m’en passer, ce sera un mauvais signe je crois", explique le principal intéressé. Raymond n’est pas qu’un cycliste, il fabrique également ses propres vélos. Dans son atelier, il se transforme en créateur de bicyclettes en tout genre. De neuf, il n’achète que les roues, le reste c’est du 100% fait maison. Raymond en a déjà construit 11.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.