Cet article date de plus de six ans.

Peinture, sculpture, art floral : comment des retraités parisiens trompent la solitude de l'été

Les personnes âgées se retrouvent souvent isolées pendant l'été. Pour lutter contre cette solitude, les municipalités multiplient les intiatives, comme la mairie du 5e arrondissement de Paris avec les Estivales Séniors.

Article rédigé par France Info - Laurine Benjebria
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Photo d'illustration. Activité culinaire avec des personnes âgées. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Elle propose des ateliers cuisine, sculpture ou art floral. Cet été, pour lutter contre la solitude des personnes agées, la mairie du 5e arrondissement à Paris organise les Estivales Seniors. 

Dans chaque atelier, ils sont en moyenne une trentaine. Dans la salle, beaucoup de cheveux gris et de lunettes forcément. Pour eux, les vacances pèsent lourd. La famille, les voisins et même les commerçants partent les uns après les autres. Alors ils viennent s'occuper au sein même de la mairie. Comme Annie qui a choisi de s'initier à l'art floral. "Je suis venue parce que j'aime beaucoup les fleurs et surtout occuper mes mains", explique-t-elle. Cet après-midi-là, la retraitée confectionne un bouquet. Le résultat est en forme "d'éventail" : "C'est pas mal, mais j'aurais pu mieux faire", assure Annie. 

Pour que les personnes âgées "ne restent pas devant la télé"

La composition de bouquets demande de l'imagination, voire dépasser ses limites, explique Isabelle, décoratrice florale aux commandes de l'atelier. "C'est difficile pour elles de travailler dans l'espace puisqu'elles n'ont pas de support, souligne Isabelle. Il faut structurer quelque chose à partir du vide donc pour elles, la peur arrive. Il faut alors travailler la confiance en soi". L'ambition d'Isabelle c'est de montrer aux personnes âgées qu'elles peuvent encore faire quelque chose. 

La créativité est là à 3 ans, mais elle est là aussi à 99 ans !

Isabelle, animatrice atelier floral pour les Estivales

à franceinfo

Présent également à l'atelier de confection de bouquet, Bernard, jeune retraité, est très attentif. "Je profite de m'occuper un peu l'après-midi. Je n'ai pas grand-chose à faire. Cela me fait passer du temps bien agréable." Avec les Estivales Séniors, la mairie de Paris veut lutter contre la solitude des retraités qui se fait plus durement ressentir lors des vacances. Alexandre Bêche, élu du 5e arrondissement, en est bien conscient : "C'est fait pour qu'ils ne restent pas chez eux devant la télévision".

Atelier floral à la mairie du Vème arrondissement de Paris pendant les Estivales Séniors (Laurine Benjebria)

Gisèle, elle, participe aux Ateliers séniors depuis quatre ans. "Cela me permet de ne pas me sentir seule, explique la retraitée qui vit en résidence sociale et ne part pas en vacances cet été. Ici, nous nous retrouvons presque toutes les années, c'est très sympa." C'est l'occasion aussi pour Gisèle de découvrir de nouvelles activités, le théâtre ou la sculpture par exemple. "On est comme des enfants dans un centre de loisirs !" La voisine de Gisèle, elle, a eu moins de chance. Comme d'autres, elle n'a pas pu s'inscrire en raison du très grand nombre de demandes. "Je lui ramène quelques fleurs, on partage", précise-t-elle. Les activités se termineront le 31 août avec un grand bal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.