Autoriser les animaux de compagnie dans les Ehpad, "c'est un sujet de santé", assure le député LR Philippe Juvin

Le député des Hauts-de-Seine insiste sur les bienfaits qu'aurait la présence de leurs animaux domestiques sur la santé physique et mentale des résidents en Ehpad.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un chat dans les couloirs de l'Ehpad de Brigueil-le-Chantre (Vienne), le 3 janvier 2024 (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

"C'est un sujet de santé", affirme vendredi 1er mars sur franceinfo Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et auteur de l'amendement autorisant les animaux de compagnie dans les Ehpad.

Il y a deux raisons à cet amendement, explique l'élu : "La première, c'est que quand vous entrez en Ehpad, qu'on le veuille ou non, c'est une rupture dans votre quotidien. Et je ne veux pas qu'on ajoute à cette première rupture une seconde, quand il faut abandonner son chat ou son chien". La deuxième raison, "c'est qu'avoir un chat ou un chien, C'est bon pour la santé physique parce que ça fait marcher, et puis c'est bon pour la santé mentale", parce que "c'est une compagnie", poursuit-il, rappelant qu'il est médecin.

Concernant la mise en place de cette mesure, soit le résident en Ehpad est capable lui-même de s'en occuper, un cas de figure qui concerne "un résident sur deux", affirme Philippe Juvin, soit il n'en est pas capable, et dans ce cas "on trouvera des solutions d'organisation", assure-t-il, imaginant qu'un proche ou une aide à domicile pourra alors venir régulièrement à l'Ehpad pour s'occuper de l'animal.

Philippe Juvin insiste : il faut que pouvoir garder son animal de compagnie "soit plutôt la règle, et que de temps en temps cela ne soit pas possible, mais que ce soit l'exception", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.