Cet article date de plus de sept ans.

Longévité : les secrets de l'île d'Ikaria, en Grèce

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Longévité : les secrets de l'île d'Ikaria, en Grèce
Longévité : les secrets de l'île d'Ikaria, en Grèce Longévité : les secrets de l'île d'Ikaria, en Grèce (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur cette petite île grecque, un tiers de la population a plus de 90 ans. Ikaria est devenue célèbre pour la longévité exceptionnelle de ses habitants.

C'est une île montagneuse, située au nord-est de la mer Égée en Grèce : Ikaria, avec ses paysages de carte postale est surtout célèbre pour ses nombreux centenaires. Mais pour combien de temps encore ? À 106 ans, Iona commence toujours sa journée avec un peu d'exercice. La doyenne de l'île continue de travailler dans son atelier de tissage, six heures par jour. Comme tous les anciens du village, elle n'a pourtant pas toujours eu une vie facile. Elle a traversé la guerre et la famine. Mais ne lui parlez pas de retraite: chaque année, cette centenaire sort une nouvelle collection de sacs et de coussins.

Des fruits secs, des légumes et un peu d'huile d'olive

Et sur l'île, elle est loin d'être une exception. L'un des secrets de ces centenaires, c'est d'abord leur régime alimentaire. Katina, 96 ans, cultive elle-même ses légumes, de quoi se nourrir toute l'année. Des fruits secs, des légumes qui ont poussé sans engrais et un peu d'huile d'olive, c'est la base de son alimentation quotidienne. À Ikaria, les habitants ont moins de cancers, moins de maladies cardio-vasculaires, moins de diabète que dans la plupart des autres régions du globe. Selon une étude, à Ikaria, plus d'un tiers de la population a plus de 90 ans, une particularité qui ne se retrouve que dans cinq autres régions du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.