Le vieillissement de la population mondiale s'accélère

Les seniors sont de plus en plus nombreux partout dans le monde. D'ici à 2050, les plus de 65 ans représenteront 17% des habitants de la planète, selon un rapport américain dévoilé ce mardi 29 mars.

France 2

Bon pied bon œil, à 92 ans bien sonnés, Harriette Thompson disputait en juin dernier et pour la seizième fois le marathon de San Diego. Une image qui pourrait bien devenir banale tant le vieillissement de la population mondiale s'emballe.

D'ici à 2050, les plus de 65 ans devraient être 1,6 milliard, soit 17% de la population planétaire, contre 617 millions aujourd'hui. Quant aux plus de 80 ans, leur nombre devrait tripler et l'espérance de vie augmenter.

D'importants défis à relever

Un processus de vieillissement plus largement amorcé en Europe et en Asie qu'aux États-Unis, où les seniors devraient néanmoins doubler au cours des trente prochaines années. Vivre plus longtemps ne signifie pas forcément vivre en meilleure santé. Il faut donc s'y préparer.

Soins médicaux, retraites, monde du travail, transports ou logements, les défis à relever sont nombreux. L'un des plus lourds fardeaux de santé publique est sans doute chez les personnes plus âgées les maladies comme le cancer ou Alzheimer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des seniors à Winnipeg, au Canada.
Des seniors à Winnipeg, au Canada. (KEN GILLESPIE / GETTY IMAGES )