Cet article date de plus de trois ans.

Le doyen des Français, Jules Théobald, est mort à l'âge de 112 ans, selon sa famille

Ses proches avaient pour coutume de raconter que ce Martiniquais, père de trois enfants, était né en réalité en 1907, une anecdote qui n'a jamais pu être confirmée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jules Theobald lors d'une interview à Fort-de-France (Martinique), le 25 novembre 2019. (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)

Jules Théobald, un Martiniquais de 112 ans qui était l'homme le plus âgé de France, est mort mardi 5 octobre à son domicile à Fort-de-France, a confirmé sa famille après des informations de presse. L'homme, qui a été docker et marin-pêcheur, était né le 17 avril 1909.

Ses proches avaient pour coutume de raconter que ce père de trois enfants était né en réalité en 1907, une anecdote qui n'a jamais pu être confirmée. L'AFP avait rencontré le vieillard en 2019, échangeant avec lui sur ses nombreux souvenirs de sa vie active, de sa jeunesse et de son enfance il y a plus d'un siècle.

"C'était aussi un militant politique"

A la journaliste qui lui parlait de son âge, il répondait en souriant : "Si ça ne tient qu'à moi, je peux bien vivre jusqu'à 200 ans !" Habitant de la Pointe des Nègres à Fort-de-France, il avait été nommé président d'honneur de l'Association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres en mars dernier.

"Les gens découvrent petit à petit son décès. Il laissera un grand vide même si on s'y attendait un petit peu", a témoigné pour l'AFP Steeve Moreau, maire-adjoint de Fort-de-France chargé de la sécurité. "C'était aussi un militant politique. Il en parlait peu mais il a été au Parti progressiste martiniquais [PPM] aux côtés d'Aimé Césaire. Il nous disait tout le plaisir qu'il avait d'avoir mené ces combats. Il y a beaucoup d'affection pour lui."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.