Cet article date de plus de cinq ans.

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

Le groupe a lancé une consultation en juillet sur ce thème, rapportent "Les Echos", dont les conclusions sont attendues en juillet. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien siège du groupe La Poste, le 23 septembre 2008 à Paris. (MAXPPP)

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des postes situés en centre-ville. "Ces résidences, non médicalisées, pourraient s'adresser aux seniors 'actifs', qui recherchent des services leur facilitant la vie et leur permettant de conserver leur autonomie", précise une porte-parole à l'AFP, mardi 21 mai, confirmant une information des Echos à paraître mercredi.

Le projet porte sur quatorze hôtels des postes situés dans des villes moyennes telles que Perpignan, Metz, Roubaix, Brest, Le Mans ou encore Annecy, d'après le quotidien économique. Ces établissements spacieux – environ 5 000 mètres carrés, selon Les Echos – permettraient d'associer des appartements adaptés aux seniors avec les services de proximité dont ils ont besoin. Le quotidien précise qu'une consultation a été lancée mi-décembre par La Poste Immo, filière foncière du groupe, et que celle-ci doit s'achever en juillet.

Le groupe cherche à diversifier ses activités sur fond de déclin du courrier, en développant des activités de service, comme des visites aux personnes âgées ou la mise en relation pour des petits dépannages. En 2017, La Poste a ainsi acquis Asten, un prestataire de services de santé à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.