Cet article date de plus de sept ans.

Sécurité sociale : la fin du trou ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité sociale : la fin du trou ?
Sécurité sociale : la fin du trou ? Sécurité sociale : la fin du trou ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Marisol Touraine, la ministre de la Santé promet la fin du trou de la Sécurité sociale, il sera comblé en 2017. Sur quels éléments se base-t-elle pour être aussi affirmative ?

Selon la ministre de la Santé, le fameux trou de la Sécurité sociale, c'est bientôt du passé. Cette année, il atteindra 3,4 milliards d'euros, le résultat le moins mauvais depuis douze ans. Mais l'an prochain, Marisol Touraine promet le quasi retour à l'équilibre avec un léger déficit de 400 millions d'euros.

Nouveau tour de vis

Pour y parvenir, Marisol Touraine prévoit un nouveau tour de vis de quatre milliards d'euros d'économie : promotion des médicaments génériques, diminution des séjours à l'hôpital, contrôle des dépenses hospitalières. Et puis, de nouvelles recettes sont prévues : augmentation de 15% du prix du paquet de tabac à rouler, taxe sur les bureaux de tabac, 130 millions d'euros et sur les laboratoires pharmaceutiques, 800 millions d'euros. Mais le régime général de la Sécu ne comprend pas le fonds de solidarité vieillesse, il permet notamment de verser le minimum vieillesse, ce fond reste en déficit de près de quatre milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.