Cet article date de plus de sept ans.

Santé : tous fatigués ?

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Santé : tous fatigués ? -
Santé : tous fatigués ? Santé : tous fatigués ? - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le chercheur Philippe Zawieja, invité sur le plateau de France 2, explique ce qu'est la fatigue, dans son livre "Le dictionnaire de la fatigue".

Une récente étude révèle que 64% des Français se réveillent fatigués. Philippe Zawieja, chercheur, a publié un livre étonnant, Le dictionnaire de la fatigue. La fatigue est souvent considérée comme une faiblesse, pourquoi ? "Depuis la fin du XVIIè siècle, on a tendance à considérer le corps humain comme une machine. Le fait qu'on arrive à raisonner le corps humain comme une machine nous conduit toujours à être dans une recherche de performances. Or, nous ne sommes que des animaux, nous avons besoin de repos, nous avons besoin de récupérer pour partir de l'avant", explique Philippe Zawieja.

La fatigue compassionnelle

Dans ce dictionnaire, il y a 15 entrées pour le mot fatigue, notamment la fatigue compassionnelle. Qui concerne-t-elle ? "Essentiellement les gens qui sont dans une relation de soins ou d'empathie avec les bénéficiaires de leur travail, des soignants, beaucoup, des humanitaires, des journalistes. Elle cumule le burn-out et sur celui-ci vient se greffer une forme de traumatisme psychique", complète le chercheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.