franceinfo junior, France info

Qu'est-ce qui nous empêche de bien dormir et autres questions sur le sommeil

Alors qu'une étude vient de paraître sur le sommeil des ados, les petits journalistes de France Info junior posent toutes leurs questions sur ce sujet qui les intéresse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(photo d'illustration © Fotolia)

C'est une étude qui a été menée par une classe de 1e STMG du collège-lycée Jeanne d'Arc à Colombes auprès de 626 enfants et d'ados (du CE2 à la 4e), avec la collaboration du réseau Morphée et de l'association e-enfance. Intitulée Elle porte sur le sommeil des ados et notamment leur rapport aux écrans avant de s'endormir et leur usage des réseaux sociaux. Les résultats de l'étude ont été présentés le 10 mars. On y apprend notamment que 48% des élèves qui affirment avoir un téléphone dorment à côté de leur appareil : parmi eux, la moitié le garde allumé ou en silencieux. Les autres l'éteignent ou le mettent en mode "avion".

La majorité des collégiens s'endort entre 22h et 23h, parfois après

Concernant les horaires, en semaine, les élèves de primaire se couchent majoritairement entre 20h30 et 21h30, les collégiens, eux, se mettent plutôt au lit entre 21h et 22h. En revanche, les collégiens affirment s'endormir en majorité entre 22h et 23h, avec une exception pour les élèves de 4e, dont 30% d'entre eux disent s'endormir après 23h. Concernant les écrans consultés avant de s'endormir, les collégiens de 4e sont les plus nombreux à jeter un dernier coup d'oeil à leur téléphone ou la télé : c'est le cas pour 68% des élèves de ce niveau interrogés. La plupart s'en sert surtout pour regarder des vidéos avant de dormir.

Qu'est-ce qui fait qu'on s'endort à un moment ? Combien faut-il dormir d'heures pour être en forme ? Est-ce que c'est bien de faire la sieste ? Cette étude est l'occasion rêvée pour nos petits journalistes en herbe, élèves en 5e, de poser toutes leurs questions sur le sommeil. Au micro de France Info junior, ils en ont beaucoup à poser à notre spécialiste du jour, Lyliane Nemet-Pier, psychologue-clinicienne et psychanalyste, auteur notamment de Peur du noir, monstres et cauchemars (avec Françoise Devillers Albin Michel, 2009) et Cet enfant qui ne dort pas (Albin Michel, 2013).

(FIJ pola sommeil)
(©)
(photo d'illustration © Fotolia)