Santé : les tarifs des mutuelles en hausse en 2021

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte alors que le prix des mutuelles augmente nettement en 2021. Explications, jeudi 21 janvier, sur le plateau du 12/13 avec la journaliste Dorothée Lachaud. 

France 3

Les assurances-santé vont encore augmenter en 2021, de 4,3% en moyenne. C’est le constat alarmant de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. “C’est trois fois plus que l’augmentation du pouvoir d’achat des Français espéré en 2021, indique Dorothée Lachaud, journaliste du service économie de France Télévisions. Concrètement, cela représenterait une hausse allant de 79 à 200 euros par an par assuré“. 

La mutualité française conteste 

Des chiffres que la mutualité française, qui représente l’ensemble des mutuelles, dément. Elle “évoque une hausse de 2,6%“, complète la journaliste. “Face au Covid, les Français ont moins consulté leur médecin, il y a eu moins d’opérations, ça veut dire moins de dépenses de santé et donc moins de remboursements de la part des mutuelles. Elles ont donc économisé 2,2 milliards d’euros en 2020. Sur cette somme, le gouvernement leur a imposé une 'taxe covid' d’un milliard d’euros. Selon l’UFC-Que Choisir, certaines mutuelles auraient choisi de répercuter cette fameuse taxe sur les assurés“, indique Dorothée Lachaud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de la Fédération nationale de la Mutualité Française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, est photographié le 14 janvier 2019 rue de Vaugirard à Paris.
Le siège de la Fédération nationale de la Mutualité Française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, est photographié le 14 janvier 2019 rue de Vaugirard à Paris. (RICCARDO MILANI / AFP)