Santé : les pieds brûlés par des chaussures neuves
Après avoir essayé une nouvelle paire de chaussures, Estelle Neuville a été la victime d’une violente allergie. Potentiellement en cause pour elle et une dizaine de cas récents : le diméthylfumarate, un anti-moisissure.
Estelle Neuville peut de nouveau marcher normalement mais il aura fallu un mois de soins pour venir à bout du calvaire: une allergie particulièrement aiguë au niveau de ses pieds et de ses chevilles. En cause selon elle, une paire de chaussures fabriquée en Chine.
Un produit anti-moisissure en cause
Si l’origine de l’allergie d’Estelle n’est pas encore certaine, les spécialistes soupçonnent un produit anti-moisissure pourtant interdit en France et en Europe : le diméthylfumarate. Ce même produit pourrait bien être à l’origine d’une dizaine d’autres cas récents. Katya Lemaître, par exemple, a ressenti les mêmes symptômes en juin dernier. Après avoir porté quelques heures seulement de nouvelles chaussures, impossible de poser le pied par terre. "Je n’ai jamais eu ce type de problème, il n’y avait aucune raison qu’il se passe quoi que ce soit" , précise cette dernière. "Et là c’est une catastrophe qui dure depuis un mois et demi", poursuit-elle. Katya Lemaître compte porter plainte contre l’importateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.