Cet article date de plus d'un an.

Santé : le succès contrasté des maisons de santé

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Santé : le succès contrasté des maisons de santé
Santé : le succès contrasté des maisons de santé Santé : le succès contrasté des maisons de santé (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, N. Salem, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
Implantées dans l’Aube, deux maisons de santé connaissent deux destins bien différents, en témoigne la différence d’effectif entre les deux établissements.

Elles sont distantes d’une quarantaine de kilomètres, mais deux maisons de santé de l’Aube ont des destins bien différents. Celle d’Auxon, sortie de terre il y a deux ans, a coûté deux millions d’euros mais ses locaux restent vides. "Ici on a aussi un autre bureau qui pourrait accueillir un médecin, celui-ci est fonctionnel", insiste le Docteur Matthieu Chardon, seul médecin de la maison de santé. Et c’est aussi lui qui assure le secrétariat. Débordé, il cherche de nouveaux généralistes.

La maison de Bar-sur-Seine tourne à plein régime

À une demi-heure de route, la maison de santé de Bar-sur-Seine compte cinq médecins et une quinzaine de professionnels de santé. Sage-femme, orthophoniste, infirmières, il y a même deux secrétaires médicales. Alors comment expliquer cette réussite ? Ici, dès le départ c’est un collectif de médecins uni qui a implanté la maison de santé, située juste à côté d’un hôpital de proximité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.