Santé : il y a de plus en plus d'arrêts maladie

En cinq ans, le coût des arrêts de travail pour l'assurance maladie a bondi de 25%. Les explications de Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Alors que la Sécurité sociale veut davantage règlementer la prescription des arrêts maladie, Jean-Paul Chapel est sur le plateau de France 2 pour démêler le vrai du faux. D'abord, sont-ils vraiment en augmentation en France ? "Oui. Sur une année, un salarié sur trois s'absente au moins une fois pour cause de maladie. Un arrêt de travail qui est de plus en plus long : en moyenne 17 jours. Au total, ça fait 6,8 millions d'arrêts de travail, et ça coûte sept milliards d'euros à l'Assurance maladie, soit +25% en cinq ans", explique le journaliste.

Le secteur des transports le plus touché

Plusieurs raisons à ça : "le stress au travail augmente. Et puis le départ à la retraite a été retardé. Plus les salariés sont âgés, plus le risque de tomber malade augmente. Les secteurs les plus touchés par les arrêts maladie sont le transport (25 jours), la santé (21) et le commerce (17)", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT