Cet article date de plus de sept ans.

Santé : gare aux punaises !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : gare aux punaises !
Santé : gare aux punaises ! Santé : gare aux punaises ! (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les punaises refont surface dans les grandes villes. Résistantes aux insecticides, il devient de plus en plus difficile de s'en débarrasser.

Cet épagneul anglais est un chasseur de punaises de lit professionnel. Dans un appartement infecté depuis plusieurs semaines, que la propriétaire a traité chimiquement, l'animal contrôle si les insectes ont totalement disparu. Après vérification, c'est le cas, la propriétaire est rassurée. Invisibles le jour, ces punaises ne peuvent être détectées que par l'odorat d'un chien entraîné. De la taille d'une lentille, elles peuvent s'installer n'importe où : dans un hôtel de luxe comme dans votre logement, dans les armoires, sous les meubles, dans les plaintes, les murs et même le papier peint. Elles prolifèrent vite, rien à voir avec le manque d'hygiène, les punaises recherchent avant tout la chaleur et le contact avec l'Homme.

Elles résistent aux insecticides

Ces derniers mois, elles ont fait de la vie d'Evelyn Marona un enfer. Elle a donc décidé de consulter un spécialiste. Ces parasites se nourrissent du sang humain : une punaise peut piquer jusqu'à 90 fois une seule personne et en une seule nuit. Selon le docteur Izri, entomologiste médical, elles sont devenues résistantes aux insecticides et continuent de se reproduire. Pour s'en débarrasser, il faut donc laver et sécher tous les textiles à 60 degrés, bien passer l'aspirateur et nettoyer le logement à la vapeur chaude. Les chiens chasseurs de punaises sont de plus en plus sollicités, car ces parasites prolifèrent dans les grandes villes et voyagent dans nos bagages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.