Cet article date de plus de huit ans.

Santé : faut-il faire vacciner ses enfants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : faut-il faire vacciner ses enfants ?
Santé : faut-il faire vacciner ses enfants ? Santé : faut-il faire vacciner ses enfants ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Face aux doutes d'une partie de la population, le gouvernement lance un grand débat avec au bout une éventuelle réforme de notre politique de vaccination.

Un Français sur trois se méfie des vaccins. Aujourd'hui, 91% des enfants de moins de deux ans sont correctement vaccinés avec le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) obligatoire et contre la coqueluche. Mais pour la première fois, la couverture vaccinale des bébés de moins de neuf mois a reculé de 5%. Les parents demandent souvent d'en faire le minimum.

Vers la fin de l'obligation vaccinale ?

La méfiance vis-à-vis des vaccins s'est installée en 2009 avec l'échec de la campagne contre la grippe A (H1N1). Il n'y a pas eu de pandémie finalement, mais des effets indésirables à long terme. Il y a aussi la controverse sur l'aluminium utilisé comme adjuvant dans la majorité des vaccins et soupçonné de provoquer de graves effets secondaires. Autre problème : la pénurie de certains vaccins pédiatriques. Pour restaurer la confiance, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lance une concertation citoyenne jusqu'à la fin de l'année. La France pourrait s'aligner sur la majorité des pays européens où l'obligation vaccinale n'existe pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.