Santé : des substances chimiques dangereuses retrouvées dans certaines fournitures scolaires
Certaines fournitures scolaires contiennent des substances chimiques. Ces produits peuvent ainsi être nocifs s'ils sont inhalés ou ingérés.
L'école est à peine finie, jeudi 7 juillet, et déjà, les fournitures scolaires font leur retour avec leurs teintes acidulées dans les rayons des magasins. Ces fournitures destinées aux enfants peuvent toutefois contenir des substances chimiques. Les enfants utilisent au quotidien des stylos, des feutres, des effaceurs ; des objets qu'ils portent à la bouche. Mais beaucoup contiennent des substances dangereuses, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire.
Des substances parfumantes et des métaux lourds
"On a retrouvé beaucoup de substances chimiques différentes, telles que les phtalates. Vous avez des substances parfumantes, des colorants, des métaux lourds, du plomb...", avertit Céline Dubois, coordinatrice de l'expertise scientifique ANSES. Alors, certains fabricants anticipent les préoccupations des consommateurs. Les produits naturels tendent ainsi à remplacer les plastiques. L'ANSES demande par ailleurs une réglementation excluant les produits chimiques dangereux dans les fournitures scolaires. En attendant, l'agence conseille de choisir des produits sans paillette, sans parfum et sans colorant pour protéger la santé des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.